Projet éducatif et pédagogique
Quelques extraits de notre projet éducatif et pédagogique que nous souhaiterions mettre en place dans notre future MAM
- Offrir à chaque enfant un cadre rassurant, structuré et le plus individualisé possible
- Etre à l’écoute, attentif aux besoins des enfants
- Encourager l’estime de soi et la confiance en soi
- Accompagner et soutenir les parents dans leurs rôles éducatifs
"Un temps d’adaptation est obligatoire avant tout accueil. Celle-ci est nécessaire tant à l’enfant qu’aux parents. Elle permet à l’enfant et aux parents de découvrir progressivement et quotidiennement les locaux, l’environnement et les assistant(e)s maternel(le)s de la MAM."
"Pour les bébés : mobiles, petits jouets, jeux d’encastrement, chansons, histoires… Et surtout la motricité libre. Celle-ci permet à l’enfant d’acquérir une mobilité physique à son rythme.
Une des premières libertés motrices du bébé est de pouvoir choisir sa position."
"Les assistant(e)s maternel(le)s restent attentives à ses besoins et veillent à assurer un environnement toujours sécurisant et rassurant pour lui."
"Les enfants se lavent les mains avant chaque repas, à la fin de ceux-ci une lavette individuelle leur sera donné pour qu’ils se lavent les mains et la bouche seul. Les enfants se laveront les mains également, après chaque passage au wc et après certaines activités. Ainsi ils apprennent à se savonner, à se rincer et à s’essuyer correctement les mains."
"Le respect du rythme de chacun et donc du sommeil est primordial. Aussi certains ne feront qu’une sieste durant l’après-midi, d’autres en feront une le matin en plus et d’autres, encore une après le goûter."
"Les repas sont donnés selon le rythme et l’appétit des enfants. ...........Le repas ne doit pas être source de conflit, ainsi nous ne forçons jamais un enfant. Celui-ci a le droit de ne pas aimer, de ne pas avoir faim, mais nous encourageons toujours à goûter."
"Les assistant(e)s maternel(le)s respectent l’objet transitionnel dit « doudou ». Celui-ci sera en libre accès tout au long de la journée.......... Lors des repas ou activités les assistant(e)s maternel(le)s encouragent l’enfant à déposer le doudou dans le bac à doudou."
Quelques projets :
* Bébé signe
Pour faciliter la communication avec les plus petits nous pratiquerons la langue des signes française pour bébé. Nous signerons quelques mots simple comme : manger, boire ou encore dormir…
* Musique
La musique fait partie du quotidien, à travers des jeux avec des instruments, comptines et chansons.
* Ateliers avec les parents
Notre association MAM Béb’hiboux organisera régulièrement des ateliers adultes/enfants.
Dans le cadre de ces ateliers, une contribution financière pourra être demandée afin de récolter des fonds pour la MAM.